Lancement du Laboratoire d’Innovation Sociale sur l’entrepreneuriat culturel


Le Fonds Cré’Atlantique et Osons Ici et Maintenant lancent un Laboratoire d’innovation sociale.

 

Qu’est-ce qu’un LAB ?

Un laboratoire d’innovation sociale est un processus qui offre un environnement bienveillant dédié à la résolution créative de problématiques sociales complexes .

 

Qui est OIM?

Osons Ici et Maintenant est une association installée à Bègles qui œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire et accompagne les jeunes (16-35 ans) dans le développement de projet professionnel. OIM s’inspire des pratiques québécoises collaboratives et inclusives pour penser des solutions répondant à des problématiques sociétales.

 

Pourquoi  l’entrepreunariat culturel?

L’économie de la culture en France en 2011 représentait 3,5% du PIB et près de 700 000 emplois. Depuis, l’emploi culturel n’a cessé de baisser pour passer sous la barre des 600 000 emplois en 2015[1]. L’insertion professionnelle des acteurs se fait de plus en plus difficile, l’enquête du Ministère de la Culture, publiée en décembre 2015, montre que trois ans après la sortie de l’école, un artiste sur cinq est en recherche d’emploi[2].

Dans un contexte généralisé de baisse des subventions publiques, la difficulté à vivre de sa création se fait prégnante. Dès lors se pose la question du modèle économique des acteurs de la culture et de l’économie dite créative.

Doit-il reposer sur des mécènes, des subventions ? Doit-il développer des biens et des services rentables ? Quelles sont les opportunités, les synergies et les coopérations fertiles ? Quels sont les besoins en espace, en temps, en accompagnement ? Comment fonctionne l’écosystème et qu’en disent les acteurs concernés ?

C’est en se posant ces questions que le Fonds Cré’Atlantique -dont l’un des objectifs est de favoriser l’émergence d’un écosystème générateur d’emplois créatifs privés reposant sur un recours réduit à la subvention publique- s’est associé à Osons Ici et Maintenant (OIM) pour proposer une démarche de LAB (Laboratoire d’innovation sociale) afin de travailler sur la problématique suivante : Comment accompagner les créatifs dans une démarche entrepreneuriale au service de leur création ?

Pour tenter de répondre à cette question, 15 volontaires (artistes, créatifs, institutionnels et acteurs de l’accompagnement culturel) partcipent aux ateliers du LAB entre mars et juin.

Résultats attendus pour l’été…

LAB OIM – Atelier du 22 mars 2018

1 Anne Darras, L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture, Ministère de la Culture, 2015.
2 Tristan Picard, Le poids économique direct de la culture en 2015, Ministère de la Culture, 2017

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *