Skip to content

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine,

le Fonds Cré’Atlantique dévoile les lauréats des Bourses Métiers d’Art 2019

 

Les fragiles : une canne

La céramiste Dora Stanczel a choisi de créer une œuvre d’art au bénéfice du comité de Charente-Maritime de l’association Valentin Haüy qui agit en faveur des personnes aveugles et malvoyantes et œuvre pour leur inclusion.

Intitulé « Les fragiles », le projet vise à sensibiliser au handicap visuel à travers la création d’une canne d’aveugle en porcelaine. Réalisé avec des personnes aveugles et malvoyantes la canne sera pliable et utilisable et permettra de faire le lien entre handicap et création. La canne deviendra une ambassadrice de la cause, un porte-parole poétique et un support pédagogique de sensibilisation au handicap visuel. Le sujet de la déficience visuelle sera ainsi abordé par une œuvre qui sera un outil d’ouverture à la réflexion et à l’échange autour du handicap sensoriel.

Plus d’informations sur l’artiste : www.dsceramic.fr

Plus d’informations sur l’association : www.avh.asso.fr

 

Ecoutez Voir : une exposition

La scénographe Martine Perrin s’est associée au fabricant de décors Jean-Luc Petit pour créer une exposition interactive autour de la musique classique au bénéfice de l’association Les Caprices de Marianne qui sensibilise un large public à la musique classique.

Intitulé « Ecoutez Voir », le projet est un voyage au coeur de la musique classique. L’exposition diffusée par l’association dans des lieux publics est composée d’un totem qui en s’ouvrant devient le fond de scène d’un concert et de quatre boites à musique expérientielles pour que le public puisse jouer avec ses oreilles, ses mains et son imagination. Cette exposition alliant créativité, inventivité et accessibilité suscite la curiosité et l’émotion. Pensé pour le grand public par des musiciens professionnels et des luthiers, chaque élément permet d’essayer les instruments, de toucher les matières et d’appréhender la musique classique de façon inédite.

Plus d’informations sur l’association : www.caprices-de-marianne.fr

Plus d’informations sur  l’artiste : martineperrin.com