Fresque du pont Saint Jean

Fresque EXIT

Le Fonds Cré’Atlantique a donné Carte blanche à l’association de graffeurs EXIT pour réaliser une fresque sur les sous-faces du pont Saint-Jean rive droite. Ce projet vise à mettre en valeur cet ouvrage en béton précontraint conçu dans les années 1960 par l’architecte Jean-Louis Fayeton. Ancien pont autoroutier, le pont Saint-Jean s’inscrit dans un nouveau projet d’aménagement qui laisse davantage de place aux déambulations et permet au Fonds Cré’Atlantique de mettre un peu de couleurs dans la ville.

L’association EXIT, engagée dans la création d’espaces de libre expression destinés aux graffiti et à la construction du lien social à travers l’art, a invité Eno et Trakt à concevoir la transformation de cet espace délaissé pour en faire un lieu lumineux et accueillant.

Les artistes ont imaginé d’investir la sous-face du pont comme on aurait pu décorer un ancien plafond à caisson. Un motif géométrique recouvre l’intégralité de l’espace, des alignements sont à retrouver pour avoir une perception globale de l’œuvre, mais on peut aussi profiter d’un cadrage plus enveloppant à l’intérieur des entrevous.

Les univers des deux artistes se mêlent ou prennent forme distincte selon les différents supports et points de vue : piliers, voûtes, entrevous, culées renvoient parfois au mélange des deux styles, d’autres fois à un solo. L’éclairage étudié en collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, en plus d’éclairer le lieu, est en dialogue direct avec la fresque.

Découvrez la suite du projet sur les bancs du Pont Saint-Jean et bientôt au sol.

Partage ce projet

Découvrez nos autres projets

Devenez partenaire

Vous souhaitez encourager la création, donner accès à l’art et prendre part à une aventure collective au service d’un territoire créatif, devenez partenaire du Fonds Cré’Atlantique