A l’occasion de ses 10 ans, le Fonds Cré’Atlantique lance un nouvel appel à projets : Célébration.
Né au cœur d’un territoire en pleine mutation, propice à l’expérimentation créative, le Fonds Cré’Atlantique ouvre un appel à projets pluridisciplinaire pour permettre à une pluralité d’acteur·ice·s de participer à la célébration de sa décennie.
Les artistes ont Carte blanche, leur seule contrainte sera de proposer un projet révélant le territoire (à travers sa mémoire, sa toponymie, ses habitants, ses usagers…) et de faire preuve d’esprit imaginatif, de fantaisie pour célébrer une décennie d’aventure humaine, de création et d’émulation sur un territoire vivant, riche et fertile.
Le propos du projet peut être retranscrit à travers toute forme artistique : arts de la scène, arts visuels, littérature, sculpture, musique… et revêtir un caractère éphémère, récurrent ou pérenne.
Les dossiers de candidatures seront évalués selon les critères suivants :
Cinq à dix projets seront sélectionnés sur une enveloppe globale de 100 000€.
Vous devez répondre aux critères d’éligibité suivants :
Envoyez votre dossier de candidature d’ici le 14 décembre 2025 à sg@creatlantique.fr
sous la référence « Projet Célébration + nom de la structure »
« relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ». (Article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014).
La liste a été publiée au Journal Officiel le 31 Janvier 2016, et la description de ces métiers d’art a été rédigée sous forme de livret par l’Institut National des Métiers d’Art.
OU