Les Boutons d’or

Un projet participatif d'art visuel

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets CréA21 pour tisser du lien, les Boutons d’Or est un projet de territoire proposé par l’artiste Delphine Delas.

S’inspirant du livre de Nathalie Sarraute, Les fruits d’or, l’artiste propose de développer plastiquement un projet d’art urbain dans le quartier Belcier.
Par le prisme littéraire de l’œuvre de N. Sarraute datant de 1963 et de sa vision contemporaine, elle ouvre une réflexion sur l’accessibilité à la nature en zone urbaine. En effet, ce projet tend à s’interroger sur les notions de territoire et de sociologie des espaces verts en milieu urbain.

L’objectif est d’investir un territoire en mutation, en tissant du lien avec les occupants du quartier. De recueillir leur “paroles silencieuses” (voir Sarraute) en les impliquant dans le processus créatif et d’avoir accès à des œuvres éphémères, produites à partir de leurs idéologies de la nature. Il s’agit de mettre en avant l’invisible, que sont les habitants d’un quartier et leurs relations à la nature.

Le projet de Delphine Delas s’appuie sur l’articulation des 14 textes qui composent l’œuvre littéraire, et dont chacun porte un regard critique sur Les Fruits d’or. De cette structure, l’artiste écrira 14 versets qui constitueront tous le rapport des hommes et femmes en ville face à la nature. C’est dans cet exercice poétique et symbolique que la narration va progresser vers environnement de biodiversité éloigné, fantasmé ou rêvé.

Grâce à ces imageries recueillies, l’artiste va associer à une végétation des portraits d’abord photographiques, puis graphiques, et enfin numériques qui seront ensuite projetés numériquement dans l’espace public dans le quartier Belcier.

Venez découvrir les portraits réalisés :

  • le samedi 24 septembre à 21h30 – Place d’Armagnac
  • le jeudi 29 septembre à 19h – Conférence avec Delphine Willis au Jardin de Saïgon suivie d’une projection à 21h30
  • le samedi 1er octobre à 21h30 au Jardin de Saïgon

Téléchargez le dossier de presse du projet Les Boutons d’Or

Découvrez l’univers de Delphine Delas

Partage ce projet

Découvrez nos autres projets

Devenez partenaire

Vous souhaitez encourager la création, donner accès à l’art et prendre part à une aventure collective au service d’un territoire créatif, devenez partenaire du Fonds Cré’Atlantique