Programme Exploration

Chuchotements d'hospitalité

Le programme Exploration est né d’une réflexion du Fonds Cré’Atlantique autour des enjeux artistiques durant le temps d’arrêt de la crise sanitaire.
Animé par l’envie d’expérimenter de nouvelles formes d’intervention, le Fonds a lancé à l’automne 2021 un dispositif d’exploration artistique à travers une résidence discontinue sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique.

Comment un territoire, une géographie, une sociologie, un espace en mutation peuvent-ils créer les conditions favorables à l’expérimentation artistique, révéler de l’insoupçonné
et créer du lien, du liant ? Comment ancrer et partager des pratiques vivantes dans un territoire ?

Avec l’ambition de faire émerger des propositions artistiques singulières et d’accompagner des artistes dans leur parcours, le Fonds a invité une équipe pluridisciplinaire, multigénérationnelle, issue de la région et d’ailleurs. Le Fonds a confié le commissariat de cette première édition, intitulée Chuchotements d’hospitalité, à Jean-Paul Thibeau, méta-artiste. Ce dernier a convié Julia Hanadi Al Abed (compositrice, musicienne et improvisatrice), Louise Collet (artiste dessinatrice et illustratrice), Sébastien Collet (artiste sculpteur et intermédia) et Lila Neutre (artiste photographe) à réfléchir à ces enjeux et à nous offrir un témoignage de cette expérience à l’été 2022.

Captation sur la Garonne - octobre 2021

Partage ce projet

Découvrez nos autres projets

Devenez partenaire

Vous souhaitez encourager la création, donner accès à l’art et prendre part à une aventure collective au service d’un territoire créatif, devenez partenaire du Fonds Cré’Atlantique