Skip to content

Parcours artistique Gare-Méca

En 2018, le Fonds Cré’Atlantique a lancé une consultation pour réaliser un parcours artistique visant à accompagner le visiteur de sa sortie de la gare vers la Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine.

La proposition artistique d’Olivier Vadrot et de Laurent Montaron, fruit d’un dialogue artistique au sujet de la statuaire dans l’espace public, a été retenue pour sa poésie, son esthétique et sa technicité.

Intitulée “Étude sur la nature des choses”, l’œuvre est composée de trois sculptures figurant un enfant observant des phénomènes physiques par nature invisibles à l’oeil. Chacune des pièces s’active avec les éléments : la pluie, le vent, la lumière. Les 3 sculptures, placées à un centaine de mètres les unes des autres, se déploieront dans le quartier Belcier entre 2020 et 2022.

La première sculpture intitulée Etude sur la nature des choses, l’eau présente un enfant assis, recueillant l’eau de pluie au creux de ses mains. Celle-ci perle lentement et vient creuser et user la pierre sur laquelle elle tombe goute-à-goutte, évoquant l’écoulement du temps. Elle a été installée sur le parvis Corto Maltese le 20 février 2020 à 18h.

Retrouvez le CP Parcours artistique – Fonds Cré’Atlantique

Suivez le projet sur le site Etude sur la nature des choses et découvrez toutes les étapes de fabrication des oeuvres.

Crédits photos : Laurent Montaron

Photographie de l'enfant modèle pour la réalisation de l'oeuvre
Etude sur la nature des choses, 2019, Laurent Montaron et Olivier Vadrot
Etude sur la nature des choses, 2019, Laurent Montaron et Olivier Vadrot